La révolution pour le droit à la Mode!

D’immenses chapeaux,  boléros à cascade de dentelle, des jupes en corolle et des corsages ornés de perles ou de franges en 1900 la mode au féminin connaît une véritable révolution dans les années 1920. 

Paralysé par la premiere guerre mondiale la mode pose sont retour avec  la jupe-culotte ou jupe-pantalon sous une autre forme que celle lancée par l’essor de la bicyclette, la culotte ressemble plus à un large pantalon de satin et descend désormais en bas des jambes avec une jupe drapée par dessus, mais les sacs à main en bandoulière sur l’épaule tombant jusqu’aux chevilles pour les silhouettes allongées.

 A cette époque la revolution fut de taille et voit naître pour la première fois, les femmes qui dévoilent leurs jambes. La robe de jour et la jupe remontent au-dessus du genou avant de reprendre de la longueur dans la seconde moitié de la décennie. Les premiers vêtements « taille basse » apparaissent eux aussi à cette période. Le corset, trop contraignant, est proscrit tandis que le corsage met en valeur la taille et le décolleté. Parallèlement, les premiers pantalons pour femmes voient le jour pour contré carrée une ordonnance de 1800 qui  interdisaient aux femmes le port de pantalon ou de s’habiller en homme.. Les paillettes, sequins et perles de verre s’incrustent eux aussi sur les robes. L’avènement le plus marquant de l’époque fut l’entrée en lice de la petite robe noire de Coco Chanel pour la première fois en 1926. Elle deviendra un classique de la mode des années 1920, alors que cette couleur était alors réservée aux enterrements et sera surnommée « la Ford de Chanel », de son côté  Madeleine Vionnet s’impose avec ses robes au drapé impeccable. 

Au lendemain de la deuxième guerre mondiale dans les années 50, Au sortir de la Seconde les femmes, qui ont endossé l’uniforme de travail de leurs maris alors qu’ils étaient au front, sont à la recherche de féminité, de chic et d’élégance. Cette requête a été entendue par de nombreux créateurs de mode, avec en tête de liste le grand couturier Christian Dior et son new look. Grâce a des avancées techniques, le prêt-à-porter voit le jour progressivement dans les maisons de couture. La mode des années 50 est aussi marquée par le fameux petit tailleur de Coco Chanel introduit en 1954, pour contrer le succès des femmes « Corolle » de Dior. Le look Chanel stricte sera très populaire à la fin de la décennie et s’imposera dans les années 60.

Parlant de cette dernière elle est incontournable dans la révolution de la mode car c’est a cette époque que la minijupe ou miniskirt fais son apparation ; elle fut lancée a londres au début des années 60 à l’initiative de Mary Quant. La démocratisation de la jupe courte favorise en outre l’essor des collants qui viennent remplacer les bas, et se portent généralement de couleur. Rarement une mode n’aura tant marqué les esprits, au point que ses codes constituent aujourd’hui une référence qui jouit encore d’un vif succès sur les podiums. Près d’un demi-siècle plus tard, les années 60 n’ont jamais été autant à la mode ! Dans la meme foule Pierre cardin propose des pantalons  pour femmes  ajusté associé à une veste à col montant. A la même époque les jeunes filles adoptèrent les jeans bleu. D’autres accessoires font leurs apparition tel que les Monokini et les robes trapèze. 

En parallèle a la signature de la déclaration universelle des droits de l’homme, un texte spécial qui régit les droits des femmes et du citoyen a été le 18 décembre 1979 et est entrée en vigueur le 3 septembre 81. La dite convention pour les droits des femmes (ou plus exactement la convention internationale sur l’élimination de toutes les discriminations à l’égard des femmes) impose aux États signataires d’éliminer toute forme de discrimination à l’égard des femmes exclusion ou restriction du genre. La ratification de ce texte a fortement influencé la mode car  le pantalon est définitivement devenu unisexe, les femmes portent les cheveux aussi bien courts que très longs. 

Toutes cette évolution dans le domaine de la mode doit aussi son succès a la lutte pour les libertés individuelles et des droits de l’homme. Car bien qu’ils soient pas totalement respectés ils a permis au femmes de pouvoir s’affirmer. C’est dans ce sens qu’assurer et garantir les droits des femmes est un combats de tous les jours vis à vis de certaines contraintes (religions culture…) 

Nous pouvons ainsi dire avec une pointe d’assurance que nous avons connu et connaîtrons des activistes de la mode qui ont permis aujourd’hui a la femme de s’exprimer, de se libérer, et de s’épanouir a travers les défilés notamment (portant des créations révolutionnaires à travers le monde).

Encourageons les a sauvegarder leurs acquis et continuer de se battre pour leurs libertés. 

Le respect des droits de l’homme et de nos libertés individuelles, est le garant d’un monde multidimensionnel, coloré et beau tout comme la mode ! 

#HumanRightsCelebration

Laisser un commentaire