NAF’MALOOK UNE ANNÉE DE VIE !:

Avez-vous déjà ressenti la joie de donner vie ? La joie d’être mère ? Ce sentiment difficilement descriptible qui vous anime lorsque vous tenez votre bébé entre les mains, vous sentez les battements de son cœur… C’est tout simplement magique de l’aider à traverser les premières étapes de sa vie… Bref, Mon bébé, votre enfant a un an aujourd’hui. Qui l’eut cru ! Un an déjà que je me suis lancée dans ce périple: le Blogging ! Douze mois que nous formons une communauté, trois cent soixante-cinq jours durant lesquelles j’ai pris plaisir à communiquer avec vous à travers ma petite plate-forme NAF’MALOOK. Quel bonheur ! Un anniversaire ça se fête mais c’est aussi le meilleur moment pour faire un bilan du chemin parcouru. Soyons clair ! Vous n’aurez pas du chocolat, des bonbons, des gâteaux pour célébrer cet anniversaire. En l’occurrence, Je vous parlerai du blog à cœur ouvert pour célébrer cette première bougie ! Alors la fête commence ?

 

COMMENÇONS PAR LE DÉBUT : LA NAISSANCE !

La plus cool ou dirais-je ! Vous êtes nombreux à me poser milles questions amusantes et intéressantes:

D’OÙ VIENT LE MOT NAF’MALOOK ?

La plus drôle des questions que l’on me pose depuis le début de l’aventure est celle de savoir si le nom du blog était un mot WOLOF; bah non hein; voici ce que cela signifie : Naf est une abréviation de Nafogou mon nom de famille, Ma de Mariam mon prénom, joint au mot look puisqu’il devrait s’agir de mes looks. Le blog est né au départ pour partager le look de Nafogou Mariam avec ses fidèles amis mais aussi partager la passion que j’avais pour la mode avec les internautes qui s’y seront intéressés.

COMMENT L’IDÉE DU BLOG A-T-Elle GERMÉ ?

– Je bossais à l’époque à la télé et voulais présenter une émission sur la mode. Synopsis écrit, le boss n’en voulait pas car je faisais un boulot très formel à ses yeux et ne pouvais pas faire une simple émission de mode. J’étais choquée. Puis Un collègue Bloggeur (Mamadou Ben) m’a suggéré de faire comme lui: créer une plateforme pour partager ma passion mais je n’y avais pas prêté oreille. Quelques temps après j’eu une nuit d’inspiration ! Une révélation foudroyante en fait; j’ai passé la soirée à faire de mes foulards des petits hauts et c’était si beau que je décidai de ne pas le garder pour moi seule. Alors au lieu d’un blog, toute excitée, j’ai voulu lancer « les Chroniques de Naf Naf » sur Facebook. La publication fut aimée et encouragée par mes amis Facebook (voir photos). D’ailleurs j’avais eu droit à de jolies logos. Choses promises, choses dues après un long moment de réflexion venait de naître le bébé que j’ai nommé NAF’MALOOK.

 

Entre inspiration critique et détermination !

Au début j’étais toute excitée donc très motivée et prenais plaisir à publier du tout et du rien et n’avais pas peur de dire ce qui me passait par la tête car mon public était essentiellement composé de la famille et des amis. Je ne ressentais pas la pression et ils accueillaient avec bienveillance mes articles. Pour la petite histoire, j’ai transformé notre aide-ménagère, mon cousin et même maman en des photographes expérimentés. Pour dire à quel point j’étais soutenu dans mon aventure. Un grand merci à eux !

Au fil du temps et surtout grâce aux soutiens des uns aux autres j’ai pu agrandir l’audience et commencer à mieux choisir mes sujets.

C’est là que la pression se faisait plus forte et que mon angoisse de toujours bien faire me faisait parfois oublier le plaisir que j’avais de partager mes coups de cœurs avec vous; tout devenait très compliqué. J’avais à présent l’épée de Damoclès sur la tête. Les critiques affluaient et je m’affolais, craignant de commettre des impairs; Ouloulou j’avoue c’était bonjour les dégâts. J’étais prise de découragement, j’avais peur d’écrire, je craignais ne pas être lu, ne pas être à la hauteur etc… Mais bon ! il y a un adage qui dit : ce qui ne te tue pas , te rend plus fort. J’ai préféré faire fi de toute cette crainte qui commençait à me voler ma vie. J’’ai choisi la détermination comme mot d’ordre et l’abandon comme mot à rejeter et je me suis donnée pour objectif d’aller à mon rythme tout en prenant soin de satisfaire mes lecteurs.

 

Le bilan, une année après!

Aie Aie, des photos souvent amateurs, des décors peu glamour mais authentiques. Les murs et les fonds gênent pas mal de gens qui font un tour sur ce blog qui se dit blog de mode et surtout glamour. Il m’a fallu redéfinir ma ligne éditoriale que je sais devoir perfectionner et spécialisée à la longue ! Malgré les petits Hics, pas mal de collaborations sont nées pendant cette année. Une récompense, lauréate du concours IFA « ILS FONT L’AFRIQUE » ; une nomination AUX AFRICA AWARDS pour le blog de l’année ; des marques de maquillage qui sollicitent le blog pour leurs promotions, des photos de mode professionnelles, servir de modèles pour des créateurs de mode, présentation de défilés de mode…, des voyages de formations mais surtout une très grande communauté sur Facebook et le Blog. Assez réjouissant pour une année de vie mais surtout dans un pays où le mot blog est encore difficile à cerner!

Beaucoup de choses restent à faire ou à refaire et avec l’aide de tout un chacun, nous arriverons à parfaire cet espace qui est la nôtre.

 

Les objectifs visés !

J’ai appris au fil du temps à ne plus Blogger comme les autres bloggeuses mode, et c’est le moment de comprendre. Ici je compte plutôt mettre l’accent sur les acteurs de la mode malienne que sur ce que je porte au quotidien. Pour moi le plus urgent c’est d’aider à promouvoir la mode de chez moi mais surtout celle africaine à travers le monde. Donner plus de visibilité à ces travailleurs et une plateforme qui leur permettra de s’exprimer d’où ma rubrique préférée « ils font la mode de chez moi ! Qui sait si NAF’MAZINE ne naitra pas dans les années à venir ? NAFMALOOK a besoin d’une petite sœur ! chut ne le dites à personne !

Spéciale MERCI

A tous ceux qui me lisent,

A Mamadou Ben qui m’a embarquée dans cette belle aventure,

A Aliou samassekou pour tous ces beaux visuels

A ceux qui me corrigent et me coach, GISELE, GOERGE, JEAN LUC MADIASSA,

A ma formidable famille qui me permet de vivre cette passion et de m’afficher devant tout le monde

A la communauté des bloggeurs, mes collaborateurs je ne pourrais pas tous les citer à tous ceux qui m’encouragent sans faille jour et nuit,

BISOUS MES NAFTALINES, RESTEZ CONNECTES ce n’est que le début d’une belle aventure

Après une année de pur bonheur passée à vos côtés je suis aujourd’hui plus que motivée et déterminée à faire ce que j’aime faire le plus ECRIRE ET PARTAGER ! J’espère aussi agrandir cette communauté pour mieux atteindre mon but, faire de la VISIBILITE aux acteurs de la mode africaine en général, celle de chez moi en particulier ainsi que partout dans le monde pourquoi pas ?!

En route vers de nouvelles aventures !

Excellent anniversaire à mon bébé,à votre enfant, à NAF’MALOOK !

Laisser un commentaire