​MALI/NIGERIA : Le pagne plus qu’un tissu, un style de vie.

C’est  inspirant pour une  blogueuse mode de passer un  bref séjour parmis les yoruba au Nigeria. Encore appelés les Anangos en Côte d’Ivoire, le peuple yoruba a une culture très riche. Sur le plan vestimentaire, les yoruba ont des tenues magnifiques avec des tissus tissés ou brodés. Ces tissus sont utilisés pour confectionner des vêtements amples et simples mais joliment agrémentés par cette façon unique d’attacher le GELE (foulards) et les pagnes.

Un mélange qui ne laisse personne indifférent en raison du résultat chic et glamour.

Pendant ce petit temps passé parmis  les nigérianes, j’ai adoré le majestueux art  du port du  pagne et des foulards. C’est avec un réel enthousiasme que je me  suis  essayer à attacher le pagne en  y ajoutant ma  petite touche personnelle. S’en inspirer fut pour moi une  expérience passionnante. Les femmes africaines l’arborent au quotidien en solo avec des petits haut et pour les événements en complet (avec le haut du pagne). Selon les pays ou les cultures, le pagne s’attache de differentes manieres.

Au Mali, le pagne symbole de la femme.
Au Mali le pagne est exclusivement resevé aux femmes. Elle sont les seules à l’attacher. Ce tissu est symbole de la femme. Il la represente. Une femme doit savoir tenir son pagne dit on. Et pour cela il faut savoir l’attacher. Au Mali attacher un pagne est très simple car la pièce de tissus est toujours accompagné d’une ceinture au bout de chaque extrémité pour attacher  facilement et ne pas permettre au pagne de tomber en public. Ce bout du pagne sert aussi de porte monnaie pour les femmes. Elles y mettent leur argent pour ensuite faire un grand nœud autour.
Le pagne étant rectangulaire les femmes malienne mettent juste le bord gauche  sur le bord droit et attache la corde ou ceinture et le pagne est fait.

Le pagne ne s’attache pas au Nigeria comme au Mali
Par contre au Nigéria ou en côté d’ivoire les femmes attachent les pagnes en nouant un noeud devant ou sur le côté donnant l’air d’une jupe.

 

Pour beaucoup de femmes attacher se genre de pagne s’avère très difficile mais j’ai été surprise qu’il est plus facile à réaliser que celui du Mali tant que tu connais la technique.

 Alors pour cela il faut tenir les 2 extrémités les joindre ensemble tournés dans les sens contraire à atteindre 2 noeuds

puis nouer  les restes du pagne à l’arrière pour éviter que ça tombe sinon la honte lol.

Alors ici je porte deux pagnes de différents tissus. Dans le premier  look je porte un pagne Wax (attaché façon Yoruba)  avec un body suit  et un foulard en dentelle. Et dans le 2ème je porte du velours pour le pagne et le foulard. Le sac et la chaussure viennent de chez bichou 😉

Admirez, vous même la beauté et l’élégance de la culture africaine.

3 réflexions sur “​MALI/NIGERIA : Le pagne plus qu’un tissu, un style de vie.

  1. Formidable découverte et leçons de mode pour nos soeurs africaines. Je trouve très incroyable la façon dont les nigérianes valorisent leurs cultures et la fait évoluer au même niveau de la modernité. C’est vachement impressionnant et arrive à faire marcher l’industrie, la mode, le show biz, etc. bref toute une économie entière.

    Cependant, les maliennes doivent être créatives et devenir les acteurs d’implusion pour les secteurs liés à la femme, la jeune fille et la féminité locale.

    Bravo à toi aussi pour le partage d’expériences et l’éducation culturelle et artistique !

    J’aime

Laisser un commentaire