Demba ni Djala !
« Bienvenue à Bamako au Mariage de ma fille où je suis la grande marraine appelée en Bambara Demba Djala tigui ou la maman principale ».
Être Marraine c’est être la maman, l’accompagnatrice de la mariée lors de la cérémonie mais aussi tout au long de sa vie de mariée.
C’est une grande responsabilité car elle est incontournable deh l’arrivée des colas jusqu’au jour du mariage.
Elle est présente lors des différentes salutations, le repas ne peut être servi sans son aval, elle choisit la magnambaga apporte un trousseau de mariage et est présente pour la mariée afin de la guider et veiller sur son mariage. Une jeune mariée ne doit pas d’ailleurs raconter ses problèmes à ses parents tant que la marraine est vivante.
Le jour du mariage la marraine se remarque par son « Demba Tourou » la coiffure des marraines, son henné, son grand boubou mais surtout son bandeau où c’est écrit « Demba Djala ».
À Bamako on est choisi « marraine » à cause des liens de famille, des bonnes vertus et aussi à cause de ta fortune😂 … Oui oui à cause de l’argent car certaines familles profitent énormément des marraines ce qui fait perdre les valeurs de cette tradition.
Rappelons que les hommes aussi se voient attribuer des marraines. Toutes les maman sont Demba mais la Demba Djala tigui est l’actrice principale du mariage après les mariés eux mêmes.
#Culture


