Pour le voyage culturel de cette semaine, Nafmalook pose sa valise le temps d’une semaine au « Royaume du Khasso » précisement à Kayes chez les « Khassonkès ».
Avant d’aller à la découverte de la femme malienne du Khasso, une petite leçon d’histoire s’impose. Le Royaume du Khasso est situé à cheval sur le Sénégal et la région de Kayes, dans les cercles de Bafoulabé. Les Khassonkés sont issus du métissage des Malinkés et des Peuls. Ils font partie du groupe des Mandingues. On retrouve également cette ethnie en Gambie et en Mauritanie.
Les femmes Khassonkés ont pour tenues la bande de cotonnade raccommodées et teintées à l’indigo. Souvent, elles portent des foulards en indigo et se coiffent avec une grosse tresse au milieu en mettant le Baxa « gris-gris », des perles en argent ou or. Ces coiffures diffèrent bien évidemment en fonction des noms claniques et des événements. Dans cette représentation (photo ci-dessous) de la femme malienne principalement de la femme Khassonkés, il manque les balafres.
En effet, Les Khassonkés hommes et femmes se font des balafres sur le visage : le Tama Fara Woro, six balafres verticales de chaque côté du visage. Il en existe d’autres façons. Les femmes en plus des balafres se tatouent les lèvres et les gencives, il en existe plusieurs autres sortes dont le Foda soko, tatouage allant du front au bout du nez.
Si Sikasso est connu pour ses légumes, la ville de « Kayes Don Da kelen Ani Boda kelen » « une seule entrée et une seule sortie » est connue pour ses tubercules « le Gueni » « le gongolili ou vétiver » et bien d’autres. Ces tubercules sont utilisés comme astuces de séduction et aussi sont à la bases des encens traditionnels. D’où le fait que les femmes du royaume Khasso (kayesiennes et sénégalaises) sont considérés comme les reines de la séduction.
Voilà tout pour ce voyage culturel dans la première région administratives du Mali à la découverte de la « Femme Malienne ». À lundi 🙌🏽🥰



